Comment installer le consent mode V2 sur son site ?

Enzo Monceau
30/4/2024

En 2016, l’Union Européenne a voté un règlement général sur l’utilisation des données. Le fameux RGPD qui vise à réguler la manière dont les entreprises collectent et utilisent les données de leurs consommateurs et autres. Depuis 2016, l’UE a apporté beaucoup de modifications à son texte pour rendre la collecte de données de plus en plus compliquée.

C’est pour cette raison que l’on a vu apparaître les bandeaux de cookies qui vous demandent gentiment votre accord pour l’utilisation de vos données personnelles. Pour se conformer aux réglementations, Google a ainsi mis en place de nombreuses mesures. L’une d’elles étant le consent mode.

Qu’est ce que le consent mode V2 ? 

Le Consent mode, c’est une option à activer qui permet aux outils de Google comme Google Analytics ou Google Ads de modifier leur manière de fonctionner en fonctionnement du consentement donné ou non par les utilisateurs. Ainsi, si l'utilisateur n’a pas consenti à l’utilisation de ses données personnelles, alors les balises de tracking utilisées par Google Ads ou Google Analytics ne se déclencheront pas. 

Dans l’absolu, on pourrait se dire que c’est un problème pour les e-commerçants ou pour tous les sites qui ont besoin des données pour optimiser leur communication ou leurs campagnes publicitaires. Et oui, c’est un problème car avec ce fonctionnement, on perd les données de toutes les personnes qui n’ont pas donné le consentement. Mais c’est la règle voulue par l’union européenne et ne pas la respecter peut vous causer beaucoup de problèmes.

Qu’est ce que je risque si je n’implémente pas le consent mode V2 sur mon site ?

Le Digital Market Acts qui scelle cette obligation d’utiliser le consent mode V2 est entré en vigueur le 6 Mars 2024. En France, la Cnil, l’organisme chargé de surveiller tout ça pourrait vous infliger une amende allant jusqu’à 4% du CA annuel. En plus des problèmes financiers, un non-respect des règles en termes d'utilisation des données personnelles pourrait vous valoir une mauvaise réputation et donc impacter la confiance des consommateurs.

Autre problème majeur : la baisse des performances sur Google Ads. Vous le savez, Google a besoin de données pour bien optimiser vos campagnes publicitaires. Avec le consent mode, il a la possibilité de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le consent mode permet de continuer à utiliser des fonctionnalités clé comme le ciblage précis ou encore le remarketing. 

Par conséquent, si le consent mode n’est pas installé sur votre site, vous risquez de perdre des données précieuses et d’avoir des campagnes bien moins performantes. Certaines rumeurs font même état d’une possible suspension du compte publicitaire.

Comment fonctionne le suivi avancé des conversions sur Google Ads avec le consent mode V2 ?

Le suivi des conversions est un élément fondamental des campagnes Google Ads, permettant aux annonceurs de mesurer l’efficacité de leurs publicités en identifiant les actions précieuses effectuées par les utilisateurs sur leur site web. Avec l’évolution des réglementations sur la vie privée et la fin annoncée des cookies tiers, Google a dû adapter ses méthodes de suivi, notamment en développant des techniques de suivi prédictif. Voici comment cela fonctionne :

Le suivi des conversions est probablement la chose la plus importante pour avoir de bonnes performances sur vos campagnes Google Ads. Que ce soit des leads ou des ventes, il faut être en mesure de dire aux algorithmes de Google quand est ce que les publicités ont permis de générer une conversion. 

Avec l’évolution des réglementations et la fin annoncée des cookies (RIP), Google a dû s’adapter et changer les manières de suivre les conversions. Maintenant, ils s’appuient beaucoup plus sur des techniques de suivi prédictif : 

Comment le suivi des conversions fonctionne à la base ?

Quand un utilisateur clique sur une annonce, un cookie est placé sur son navigateur permettant de traquer les différentes interactions qu’il fera sur le site. A la fin du processus, une balise de conversions est installée. Elle permet de signaler que l’utilisateur est passé par ici. Généralement, c’est une page de remerciement. Sauf que si l’utilisateur est passé par la page de remerciement, c’est qu’il a effectué une conversion.

Comment le suivi des conversions fonctionne avec le consent mode V2 ?

Avec l’arrivée du consent mode s’est posé un problème : Il y a beaucoup de gens qui n’acceptent pas les cookies. Donc, on ne peut pas les cibler. Avec le consent mode V2, si un utilisateur refuse le suivi des cookies, les annonceurs peuvent recueillir les données de conversions de manière anonyme et légale. La différence, c’est que la balise n’identifie pas individuellement les utilisateurs. Ce n’est plus Paul Dubois qui a acheté un produit mais un utilisateur anonyme.

Le suivi prédictif des conversions

Entre en jeu le suivi prédictif. Ce consent mode limite tout de même les informations. On a accès aux données mais ça reste moins d’informations que ce qu’il était possible d’obtenir avant. Les campagnes publicitaires de Google Ads doivent donc se baser sur moins d’informations pour optimiser les résultats. 

Pour pallier cela, Google utilise des algorithmes de machine learning pour prédire les conversions qui auraient dû être attribués à des annonces. D’une certaine manière, Google comble les conversions manquantes avec des conversions qu’il estime légitime. Il invente des conversions qui auraient dû se produire sans les restrictions du consent mode.

Comment implémenter le consent mode V2 ?

Maintenant qu’on y voit plus clair, comment on fait pour implémenter le consent mode V2 ? Déjà, il faut vérifier si votre site est équipé d’un CMP partenaire. Un CMP, c’est ce qui permet d’afficher une bannière de cookies. Vous pouvez trouver la liste des partenaires de Google ici.

Une fois que vous avez vérifié votre situation, voilà ce que vous devez faire.

Activation de la bannière

Si vous n’avez pas de bannière de cookies, vous êtes légèrement en retard, mais c’est pas si grave. Choisissez en une parmi les différents partenaires, créez votre compte, personnalisez votre bannière et installez-la sur votre site. 

Vous pouvez le faire directement sur Google Tag manager en sélectionnant le modèle de balise correspondant à votre CMP depuis la galerie des modèles.

Modification du consentement

Si vous avez déjà une bannière ou que vous venez de l’installer, vous pouvez passer à l’étape suivante. Rendez-vous sur Google Tag Manager et activez la vue d’ensemble du consentement dans Admin > Paramètres du conteneur.

Une fois fait, vous allez pouvoir changer le comportement de chaque balise via le petit bouclier qui vient de s’activer dans l’écran des balises. En cliquant sur ce bouclier, vous verrez la liste de toutes vos balises installées. 

Sélectionnez toutes les balises qui dirigent des données vers Google Analytics et appuyez sur le bouclier. Ici, vous allez choisir l’option : “Le déclenchement de la balise nécessite un consentement supplémentaire” et ensuite vous sélectionnez analytics_storage.

Faites de même pour toutes les balises qui dirigent des informations vers Google Ads et sélectionnez cette fois-ci ad_storage.

Vous pouvez tester le comportement de votre balise en prévisualisant vos modifications. Quand vous cochez la case cookies analytiques alors, les balises liées à Google Analytics s’activeront. Si vous décochez la case, elles ne se déclencheront pas.

Modification automatique.

La réglementation européenne exige que l’utilisateur puisse modifier son choix à tout moment. Pour que le consent mode se modifie automatiquement si l’utilisateur modifie son choix, on va devoir faire une petite manipulation. Rendez-vous dans la prévisualisation et repérez le nom de l’évènement de la modification du choix du consentement. Généralement, c’est cookie_consent_update. Mais cela peut-être différent dans votre cas. 

Copiez ce nom et dirigez vous vers la partie déclencheur. Créez un nouveau déclencheur de type “évènement personnalisée” et rentrez le nom de l’évènement. Enregistrez et maintenant, vous allez appliquer à la balise Google et au Conversion Linker ce déclencheur. De ce fait, les balises modifieront leurs paramètres à chaque fois que l’utilisateur changera son consentement.

Vous pouvez tester et vérifier la présence du consent mode grâce à l’extension chrome Info Trust.

Déléguez à des experts l’implémentation du consent mode.

Si vous voulez plus d’explications ou que nous nous occupions de la mise en place du consent mode V2 pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

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